
La vie à l'hôpital, en réanimation
Nous sommes les parents de Chloé et par ces quelques lignes, nous souhaitons vous faire part de notre expérience en tant que parent/accompagnant dans un service de réanimation.
Ce dont nous sommes sûrs et fiers c'est que Chloé a fait preuve d'un grand sens des responsabilités qui étaient les siennes au sein de ce camp de jeunes en portant secours à cet animateur qui est aussi un ami très cher depuis de longues années. Elle a su apprécier la gravité de sa blessure et prendre la bonne décision en voulant l'orienter vers un médecin. Elle a également sauvé deux enfants de cet accident, qui voulaient monter dans le véhicule avec elle car ils ne voulaient pas marcher. Bénie soit notre Chloé.
Nous aimerions attirer votre attention sur le rôle du "patient accompagnateur", c'est-à-dire, nous, les parents de Chloé. L'ensemble de l 'équipe soignante est particulièrement bienveillante avec nous et très à l'écoute par rapport à ce que l'on peut ressentir sur l'état de Chloé. Car c'est nous, ses parents, qui la connaissons le mieux.
Eux, nous disent également ce qu'ils observent et nous en discutons. C'est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit de traiter la douleur, notamment à partir du moment où les médecins ont commencé à réduire puis supprimer les sédatifs et qu'elle a commencé à avoir des gestes réflexes (qui ne sont pas des signes de réveil).
L'équipe prend toutes les précautions pour qu'elle ne souffre pas mais dès que nous avons un doute en tant que parent, ils nous écoutent et essaient tout de suite de la soulager.
Enfin, nous aimerions vous dire que l'ensemble de l'équipe est formidable en ce qui concerne toutes les explications qu'ils nous donnent. Les médecins prennent le temps et choisissent bien leurs mots pour nous expliquer les différentes étapes, souvent difficiles, à franchir. Ils répondent à toutes nos questions quand ils sont en mesure de le faire. Concernant le coma, nos interrogations sont multiples, les réponses sont scientifiques et complexes. Les aide-soignants et les infirmiers sont là également pour nous rassurer, nous ré-expliquer, prendre soin de nous et nous conseiller d'aller nous reposer. Dans le cas de Chloé, il est important que nous arrivions à nous reposer car le chemin va être long pour elle et il va falloir que l'on soit à ses côtés.
Cette prise en charge globale nous permet d'avoir une totale confiance en eux et c'est très important quand on est parent.
Merci à toute l'équipe médicale, nous comprenons encore mieux le choix de Chloé de devenir infirmière.